Comment poser un répondeur automatique sur ma boite mail ?

Pour poser un répondeur sur votre boite mail, vous devez passer par le webmail. Le webmail est une page web sur laquelle vous pouvez accéder à votre boite mail depuis n’importe quel ordinateur, pourvu que vous disposiez du mot de passe de votre adresse email.

Le webmail est typiquement accessible via un navigateur web à l’adresse https://mail.votredomaine.fr/

Pour les hébergés mutualisés d’Octopuce, vous pouvez aussi utiliser https://mail.octopuce.fr/ Si vous tombez sur une page avec un formulaire similaire à celui-là, saisissez votre adresse email complète et son mot de passe et cliquez sur Connexion :

une fois connecté, vous tombez sur une interface similaire à celle ci-dessous. Pour changer votre mot de passe, cliquez en haut à droite sur « Paramètres » :

Ensuite, cliquez dans la première colonne sur « Filtres »

puis cliquez (si besoin) sur le + en bas de la colonne « jeux de filtres » pour en créer un (normalement il a été automatiquement créé)

enfin, cliquez sur « + » en bas de la colonne Filtres pour créer votre premier filtre :

Vous allez créer un filtre de type « répondeur automatique ». Pour cela,

  1. remplissez le nom du filtre (par exemple « répondeur« )
  2. dans « pour les courriels entrants » choisisez « tous les courriels » (sinon vous pouvez choisir de n’appliquer ce répondeur qu’à certaines conditions…)
  3. dans « exécuter les action suivantes » choisir « Répondre avec le courriel« 
  4. dans la boite « corps du courriel » qui apparaît alors, entrez le message automatique que vous souhaitez envoyer à vos correspondants lors de votre période d’absence.
  5. Enfin, idéalement, entrez « 7 » dans « fréquence d’envoi » afin que vos correspondants ne reçoivent qu’un seul message de réponse automatique par semaine, et ne pas les surcharger …
  6. cliquez sur « Enregistrer » pour valider votre filtre.

Comment désactiver (temporairement) mon répondeur automatique ?

Si vous n’avez plus besoin de votre répondeur automatique, mais souhaitez le garder pour pouvoir le réutiliser plus tard, cliquez sur le filtre répondeur automatique existant dans la 2e colonne,

Ensuite cochez la case « filtre désactivé » en bas à droite, et cliquez sur « Enregistrer ».

Votre filtre apparaît alors comme grisé dans la colonne « Filtres », montrant ainsi qu’il n’est plus actif.

Bien entendu, pour le réactiver, revenez au même endroit, décochez la case et cliquez sur « Enregistrer ».