Accès par Filezilla en SFTP

Filezilla est un logiciel libre pour Windows, Mac & Linux, qui permet de se connecter à un serveur FTP ou SFTP, et de transférer des fichiers dans les deux sens. Avec filezilla, on peut utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter à un serveur, ou, dans le cas d’un serveur SFTP / SSH, d’une paire de clés.

Hélas, Filezilla ne sait pas générer lui-même les clés SSH. Pour cela, sous Windows, on recommande l’outil Putty qui est un client SSH, qui fournit aussi un programme nommé « PuTTYgen » qui permet de génerer une paire de clé. suivez notre documentation pour générer votre paire de clé RSA ou ED25519 avec PuTTYgen.

Vous obtiendrez un fichier de clé publique, qu’il nous envoyer pour qu’on puisse l’installer sur votre compte, et un fichier de clé privée qu’il ne faut jamais donner à quiconque !

Dans filezilla, vous pouvez renseigner les paramètres d’accès à votre serveur SFTP comme ci-dessous. dans « Type d’authentification », choisissez « Fichier de clé » (si vous ne le voyez pas vérifiez que « Protocole » vaut bien « SFTP – SSH« ). et dans « Fichier de clé », parcourez vos dossier jusqu’à votre fichier de clé Privée sauvé précédemment.