Configuration du logiciel de synchronisation NextCloud

Une fois que vous avez installé le logiciel de synchronisation NextCloud pour Windows, Mac ou Linux, il faut le configurer. Pour cela, lancez le logiciel NextCloud.

Entrez l’adresse de votre serveur de Cloud, généralement sous la forme cloud.votresociete.com, et cliquez sur suivant >

Ensuite, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe d’accès, cliquez sur Suivant >

Vous arrivez ensuite à l’endroit important : c’est ici que vous devez décider (c’est modifiable par la suite bien entendu) quel dossier de votre cloud doit être synchronisé avec un dossier de votre ordinateur.

Ici vous avez 2 possibilités :

  • Si vous souhaitez synchroniser l’ensemble des dossiers de votre espace cloud avec votre ordinateur :

Nous vous recommandons de choisir « Sélectionner le contenu à synchroniser » pour choisir un dossier de votre NextCloud à synchroniser d’une part, et cliquer aussi sur le bouton à côté de « Dossier local » pour choisir vers quel dossier de votre ordinateur effectuer la synchro. Nous vous recommandons de choisir un sous-dossier (neuf ou existant) de votre dossier Documents/ 

Une fois ces choix effectués, cliquez sur Connexion… puis sur Terminer.

  • Si vous ne souhaitez synchroniser sur votre ordinateur que certains dossiers de votre espace cloud, cliquez sur « Passez outre la configuration des dossiers »

Une fois cela fait, Cliquez avec le bouton droit sur l’icone NextCloud, cliquez sur « Paramètres », et choisissez « Ajouter une synchronisation de dossier » pour choisir le dossier de votre espace cloud ET le dossier de votre ordinateur qui devront être synchronisés.

 

À partir de ce moment là, NextCloud synchronisera le dossier choisi de votre ordinateur avec votre espace dans le cloud : tout fichier ou dossier que vous aller créer, modifier, supprimer ou renommer sera modifié de la même façon sur votre espace cloud, ainsi que sur tout autre ordinateur qui synchronise ce dossier de votre espace ou de l’espace cloud d’un autre utilisateur avec lequel il aura été partagé.

La synchronisation est donc à manipuler avec précaution !

L’icone NextCloud, près de l’horloge, vous permet de voir dans quel état est votre synchro, cet icone peut avoir plusieurs image :

 La double flèche sur fond bleu indique que NextCloud se synchronise

 La coche verte indique que NextCloud a terminé sa synchronisation

 La croix sur fond rouge indique que NextCloud a rencontré une erreur : cela peut arriver si votre accès à Internet est trop lent ou instable, mais si cela persiste, allez voir dans les paramètres de NextCloud pourquoi cela arrive.

 

Autre fonction intéressante, vous pouvez partager tout ou partie de ces fichiers et dossiers avec vos collègues. Pour cela, essayez l’interface web de NextCloud !